Pour passer à la cosmétique naturel, inutile de révolutionner totalement votre trousse de beauté. Vous en possédez déjà dans votre cuisine!
Mais certains ingrédients naturels nobles vous seront bien utiles en complément. Les voici…
-
Un hydrolats ou l’eau florale!
Il s’agit de l’eau qui a servi à distiller une plante aromatique. Cette eau est chargée en actifs. Ce sont des eaux florales, les hydrolats. Elles sont précieux pour notre peau. Les hydrolat sert à plein de choses:
- comme eau tonique pour démaquiller ou nettoyer;
- une brume parfumée pour désodoriser;
- une combinaison avec de l’huile pour fabriquer des crèmes et laits.
2. Une argile!
L’argile est une poudre minérale, composée principalement de silicates d’aluminium en feuilles trouvés à l’état naturel dans le sol. Il existe différents types de l’argile:
- l’argile blanche (la kaolinite);
- verte (les illites) , on l’utilise pour la cosmétique;
- argile qui « lave » (le rhassoul) , elle contient des saponines -agents lavants un peu comme savon.
3. L’huile végétales ou un beurre!
Pressez des noisettes ou des olives: vous obtiendrez de l’huile! Les huiles végétales sont le ‘jus gras » des oléagineux! Il en existe des dizaines et chaque huile est différénte. Certaines ingrédients naturels, graines, noix ou fruits donnent du beurre végétal, qui est tout simplement une huile riche en acides gras saturés et donc solide. Dans chaque huile végétale, on trouve des acides gras: dont les oméga-3,-6,-9) et des insaponifiables (des actifs antiage ou anti-inflammatoires). On recommande des huiles pour:
- se démaquiller;
- hydrater et nourrir la peau;
- masser la peau;
- lutter contre les signes de l’age.
4. Le gel d’aloe vera!
Le gel d’aloe vera, c’est du jus de la plante « aloès » épaissi avec une gomme pour en faire un cosmétique. L’ingrédient naturel d’aloe vera , on l’utilise:
- contre les brûlures depuis très longtemps;
- le gel, on l’utilise pour une recette de crème ou de sérum traitant;
- pour un masque liftant et hydratant.
5. Le bicarbonate de soude!
Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre blanche entre le sel et la craie. Il provient du raffinage du carbonate de calcium. Dans la cosmétique naturel on utilise le bicarbonate de sodium en qualité alimentaire. Le bicarbonate ne provoque pas d’allergie, est comestible, biodégradable, non toxique pour l’environnement et la santé! On l’utilise pour:
- déodorant;
- exfoliant, on mélange avec de l’huile pour faire un gommage;
- agent nettoyant, on le mélange à l’eau et du vinaigre ou du citron pour avoir une réaction chimique moussante.
6. Cire émulsifiante et conservateur!
Une cire émulsifiante permet de lier deux phases qui ne se mélangeraient pas sans elle, comme un hydrolat et une huile végétale. Il existe beaucoup de cires émulsifiantes d’origine naturelle, possédant une plus grande affinité avec la peau ou les cheveux. On les utilisent pour:
- fabriquer des crèmes, des émulsions.
Un conservateur est un agent antimicrobien et antioxydant. Par exemple, alcool est un conservateur antibactérien dans un produit qui contient de l’eau. le vitamine E est un conservateur antioxydant.
- ils sont utiles pour protéger une formule cosmétique naturel de la contamination bactérienne si elle contient de l’eau, si elle contient des corps gras fragiles.
7. L’huile essentielle!
L’huile essentielle est extraite de la peau des fruits juste avant maturité. permet de traiter les bobos de la peau les plus courants et de réaliser des soins cosmétiques très efficaces. Les huiles essentielles conviennent pour:
- premières soin d’aromathérapie;
- fabriquer la cosmétique naturel .
Vous pouvez trouver tous les ingrédients naturels au supermarché, en magasins bio ou dans certaines pharmacies. De l’huile, du bicarbonate, de l’argile… La plupart des produits sont déjà chez vous.